SOMMAIRE
Les caractéristiques du rat noir
Comment reconnaître le rat noir (Rattus rattus) de son homologue le rat brun(Rattus norvegicus).
Ce rongeur peut être désigné sous de nombreux noms communs: rat noir, rat des champs, rat des greniers.
il est rattaché au genre Rattus, d’ou son nom Rattus Rattus. Il est originaire d’Asie tropicale puis aurait colonisé le proche orient à l’époque Romaine avant d’étendre sa zone d’influence en Europe vers le VIII éme Siécle, puis l’ensemble du monde.
De nos jours, il se maintient en abondance dans les régions les plus chaudes car il est entré en concurrence avec le rat brun ( Rattus Norvegicus) qui domine dans les régions les plus fraîches.
Il mesure entre 15 et 20 centimétres, sa queue est plus longue que son corps. Son poids se situe entre 150 et 200 grammes.
Son nom peut être trompeur, en effet il peut avoir un pelage qui va du noir au noisette.
Il a un pelage plus clair sur le dessous.
Il a de grandes oreilles et son museau est pointu.
l’illustration ci dessous résume bien les différences entre le rat noir (Rattus rattus) et le rat brun (Rattus norvegicus).
Les signes de sa présence.
Il n’est pas évident au départ de remarquer sa présence dans vos murs.
En effet c’est un animal nocturne et par conséquent si vous en croisez un en pleine journée, l’infestation est déjà importante.
Voici une liste des principaux indices de sa présence:
- Présence de déjections:
- Découverte d’un nid:
- odeur similaire a l’ammoniaque.
- Bruit de grattement
- Trace de morsures ou de griffures:
- Terrier dans le jardin ou près du poulailler:
Vous pouvez également utilisé une lampe U.V pour repérer les éventuels traces d’urine laissé par le rat.
Comportement.
C’est un animal nocturne, trés discret. Son nom de rat des greniers vient du fait qu’il est un excellent grimpeur.
Il vit 2 à 3 ans dans des groupes sociaux pouvant atteindre une soixantaine d’individus.
Son habitat.
Comme nous l’avons vu, c’est un excellent grimpeur.
Dans la nature, ce rongeur est arboricole et se cache dans la cime des arbres. Il affectionne les endroits secs et en hauteur comme les greniers par exemple.
les nids sont donc généralement en hauteur parfois a plusieurs mètres dans les arbres ou dans des endroits bien sombres et secs.
Chose amusante il a également elu domicile dans les bateaux. En effet 90% des rats dans les navires sont des rats noirs.
Alimentation.
Le rat noir est omnivore, tout comme nous, mais sa préférence va aux produits végétaux comme les graines, les bourgeons.
Il peut également se nourrir de petits invertébrés.
Le rat noir est très prudent sur les aliments qu’il mange, si un individu vient a être malade après avoir mangé une denrée la communauté va uriner sur le produit en question pour laisser une alerte quant aux risques de celui-ci.
Reproduction.
Il atteint sa maturité sexuellle vers l’âge de 12 semaines . La période de gestation est d’environ 21 jours ce qui est très rapide.
La femelle peut avoir de 3 à 6 portées par an, une portée compte de 5 à 10 petits. On peut aisément comprendre que cette espèce peut rapidement envahir une habitation dans laquelle elle se sent bien.
d’où l’intêret d’agir rapidement.
Comportement social et environnemental.
Il vit en groupe social hiéarchisé. Le mâle dominant règne sur le groupe mais il peut être détrôné par un semblable de son groupe lors de combat sans merci. Les femelles s’occupent des petits et de la défense du nid.
Il a peu de prédateurs car il est prudent et agressif mais il fait quand même le régal de quelques rapaces nocturnes comme la chouette notamment.
Quels sont les dangers pour l’homme?
Le rat noir est considéré comme nuisible pour l’homme car il est responsable de nombreux dégâts tant au niveau des infrastructures que des réserves de denrées alimentaires.
il est également coupable de dommages importants sur un écosystème fragile pouvant occasionné la disparition de beaucoup d’espèces endémique.
Il a également le besoin d’user ses dents causant ainsi des détériorations dans l’isolation ou pire les câbles électriques entrainant parfois des incendies.
Risques industriels et alimentaires.
Il occasionne également de gros dégâts chez les industriels de l’alimentaire. Il est capable d’adapter son régime alimentaire selon les réserves dont il dispose. Ces industriels sont donc confrontés a un ennemi vorace qui non seulement se nourrit dans leurs réserves mais surtout endommage ces mêmes réserves par leurs poils et autres déjections.
les industriels investissent donc beaucoup d’argent dans la dératisation et la sécurisation de leurs bâtiments.
Risques sanitaires.
C’est un animal propre qui se nettoie très fréquemment, certainement pour entretenir son pelage. bien qu il soit entretenu, il est porteur de nombreuses maladies et parasites.
il transporte des parasites tel que les acariens, les tiques, les puces pouvant entrainer des allergies.
Ce rat est aussi porteurs de maladies:
- Le typhus
- La toxoplasmose
- La rage
- La salmonellose
- La leptospirose (bien qu’il soit moins souvent porteur que son homologue brun)
- La tuberculose
- L escherichia Coli
- La trichinose
Le rat noir contamine les surfaces avec son urine et ses excréments.
voila pour le portrait du rat noir.
Si vous souhaitez en connaître plus sur ces rongeurs, je vous conseille l’excellent ouvrage de Pierre Falgayrac: https://amzn.to/3JHWSo2
Salut Matt,
Merci pour cet article enrichissant et professionnel.
Une question me vient.
Quelle sera la place des rats dans nos vies futures ?
Merci pour tes conseils.
Eliot.
Bonjour Eliot,
L’histoire du rat et des hommes est intimement liée depuis des milliers d’années. On peut même dire que l’homme a largement contribué à sa prolifération grâce aux échanges commerciaux. Pour moi la place du rat dans dans nos vies futures sera la même qu’actuellement c’est à dire proche de nous.
C’est pourquoi il faut veiller à sa prolifération et à sa régulation car comme vous le savez, le rat se reproduit très rapidement et peut être porteur de maladies.
Merci pour ta question Eliot et à bientôt.