Comment reconnaitre un rat d'une souris, les différences entre rat et souris.

Quelles différences entre un rat et une souris?

Si vous avez repéré des rongeurs dans votre maison ou votre jardin, il est important de savoir s’il s’agit de souris ou de rats. Bien que ces deux espèces soient souvent confondues, elles ont des caractéristiques distinctes qui les différencient. Dans cet article, nous allons vous expliquer en détail les différences entre souris et rat afin que vous puissiez les identifier facilement.

Quelles différences entre rat et souris? La Taille et poids

La première différence entre souris et rat concerne leur taille et leur poids. Les souris sont généralement plus petites que les rats, avec une longueur allant de 3 à 10 cm et un poids d’environ 15 à 40 grammes. Les rats, quant à eux, mesurent environ 20 à 40 cm de long et peuvent peser jusqu’à 500 grammes. Ainsi, si vous avez repéré un rongeur de taille plus importante, il y a de fortes chances qu’il s’agisse d’un rat plutôt que d’une souris.

Forme de la tête et du museau

Ensuite, il est important de regarder la forme de la tête et du museau. Les souris ont une tête plus petite et plus arrondie que les rats, avec un museau plus court et plus pointu. Ses oreilles sont plus grandes que le rat par rapport à son corps et elle a également de plus grandes moustaches. Les rats, quant à eux, ont une tête plus grosse et bombée sur le haut du crâne, avec un museau plus long . Si vous observez le rongeur de près, vous devriez donc être en mesure de remarquer ces différences.

Pelage

Il existe également une différence de pelage entre rat et souris. Les souris ont un pelage gris ou blanc voir brun pour certaines espèces( Il existe environ 500 espèces de souris), alors que le pelage du rat va du brun foncé au noir.

Queue

Enfin, il est important de regarder la queue. Les souris ont une queue plus fine et plus souple que les rats, tandis que les rats ont une queue plus épaisse et plus rigide. Si vous avez l’occasion d’observer le rongeur de près, vous devriez donc être en mesure de remarquer ces différences.

Les différences d’habitudes alimentaires

Les souris et les rats sont omnivores tout comme nous et par conséquent mange de tout.

Cependant leurs habitudes alimentaires différent. La souris adore les graines et boit beaucoup moins d’eau que le rat (environ 3ml d’eau par jour). Elle aura tendance à grignoter les aliments tandis que le rat lui est capable de couper net ses aliments.

Le rat doit boire beaucoup plus d’eau pour assurer sa survie (environ 50 ml par jour). Le rat brun sera plus attiré par les protéines que le rat noir qui lui préfère les graines et les fruits.

les rats cherchent leur nourriture sur une étendue plus grande que la souris. En effet, la souris cherche sa nourriture en terrain connu et ne s’aventure pas dans des endroits où elle n’a pas ses habitudes.

Les excréments

Les excréments permettent également de distinguer souris et rat.

  • Les excréments de souris mesurent entre 3 et 6mm.
  • Les excréments de rat sont beaucoup plus gros entre 1 et 2 cm.

On peut les comparer avec un grain de riz, si les excréments sont plus petits qu’un grain de riz alors on a plutôt à faire à une souris. Si les excréments sont plus gros qu’un grain de riz alors on sera en présence de rat.

Vous pouvez retrouver des photos d’excréments de rat en cliquant sur ce lien.

Comportement et espérance de vie

Comportement

En plus de leurs différences physiques, il existe également des différences comportementales entre souris et rats. Les souris sont généralement plus craintives que les rats, et ont tendance à fuir lorsqu’elles se sentent menacées.

Elles sont très curieuses et sont moins méfiantes que les rats par rapport aux pièges et se laissent plus facilement attrapées.

Les souris peuvent être indépendantes ou vivre en groupe.

Les rats, quant à eux, sont plus agressifs et peuvent être plus difficiles à éliminer. Ils vivent en groupe au sein d’une même famille. Cette famille est régie par des codes sociaux et hiéarchiques, la famille est sous la coupe d’un rat dominant.

Espérance de vie

Les souris ont une durée de vie plus courte que les rats, avec une espérance de vie de un an au maximum 2 ans.

Les rats eux, ont une espérance de vie plus longue de 2 à 4 ans.

Dommages causés et maladies transmises

En ce qui concerne les dommages causés par ces espèces, les souris et les rats peuvent tous deux causer des dégâts considérables aux bâtiments et aux réseaux de tuyaux, en grignotant les fils électriques et les tuyaux d’eau. Cependant, les rats sont généralement plus destructeurs que les souris, en raison de leur taille plus importante.

En outre, les souris et les rats peuvent également transmettre des maladies dangereuses aux humains. Les souris sont porteuses de maladies telles que la leptospirose, la salmonellose et la fièvre hémorragique, tandis que les rats peuvent transmettre la peste bubonique et la typhoïde. Il est donc important de prendre les mesures nécessaires pour éliminer ces rongeurs et éviter la propagation de ces maladies.

Quelles différences entre rat et souris? Pour conclure

En conclusion, les souris et les rats sont deux espèces de rongeurs qui peuvent être facilement confondues. Toutefois, en observant attentivement leur taille, leur forme de tête et de museau, ainsi que leur queue, vous devriez être en mesure de les différencier facilement. Les excréments laissés par les rongeurs sont également de bons indices pour faire la différence entre rat et souris. Si vous avez repéré des rongeurs dans votre maison ou votre jardin, il est temps d’agir.

Vous trouverez en cliquant sur ce lien, des articles sur les différents moyens de piégeage et de lutte contre les rats.

(2 commentaires)

  1. Bonjour,
    Je pense avoir un gros rat dans ma
    Maison …je trouve régulièrement des « niches » de nourriture cachées, et j’ai le sentiment qu’il y a parfois des odeurs suspectes…
    Un rongeur à t’il des odeurs que l’on peut différencier ?

    1. Bonjour tantetine,
      Il est effectivement possible que vous ayez un rat dans votre maison si vous remarquez des signes tels que des « niches » de nourriture cachées et des odeurs suspectes. Les déjections de rats laissent généralement une odeur caractéristique qui peut être forte et désagréable, plus le rat est la depuis longtemps plus l’odeur sera forte évidemment. Avez vous trouver des déjections dans les « niches »?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *